Malgré la crise économique et les incertitudes qui nous habitent, ou peut-être à cause de cela, investir est important ! Et l’investissement immobilier est la forme de placement la plus pérenne, la pierre étant tangible et durable, contrairement aux autres formes d’épargne, virtuelles et volatiles. Mais quelle est la meilleure formule pour construire ? Zoom sur les différentes solutions
Investir à plusieurs : la SCI et la SCPI
Partager un bien immobilier entre plusieurs propriétaires, voire en parts, permet de ne pas en assumer la charge tout en recueillant ses fruits.
La SCI ou Société Civile Immobilière
C’est un outil patrimonial adapté pour, par exemple, acquérir un bien immobilier (ou plusieurs) entre membres d’une même famille. Vous en assumerez conjointement la charge et partagerez les bénéfices. Il faut néanmoins savoir que cela peut se révéler chronophage dans certains cas.
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier
C’est une société de gestion qui collecte des fonds auprès d’investisseurs pour l’acquisition de biens immobiliers. Elle gère tous les aspects du parc et reverse les bénéfices aux associés au prorata de leur nombre de parts. L’investisseur gagne du temps, tout en percevant une rente.
Faire construire un bien propre
Il est possible de construire un logement ou un ensemble de logements et les louer ensuite pour générer un revenu.
Vefa ou maison individuelle?
L’achat en VEFA (Vente en état futur d’achèvement)
La VEFA est un bon moyen de placer son argent dans un logement neuf, avec l’assurance qu’il sera bien situé et facilement louable. Le processus de construction est simplifié, c’est un promoteur immobilier qui s’en occupe et que le contrat signé avec lui sera très clair.
Construire une maison individuelle
Bâtir une maison neuve non pas pour l’habiter, mais pour la louer, comporte plusieurs avantages. Conforme aux dernières normes environnementales, elle procurera un grand confort aux locataires. Le propriétaire peut éventuellement prétendre à des aides et avantages fiscaux, pour la construction et la location. Ce peut être une façon de se préparer un logement pour la retraite, dans un secteur choisi, et de capitaliser pour ses héritiers.
Quelle est la meilleure formule ?
La meilleure formule sera celle qui répondra le mieux à vos projets et vos attentes. Si vous souhaitez investir un minimum de temps tout en profitant d’un revenu complémentaire, la SCPI est faite pour vous. La SCI permet quant à elle d’acheter un bien à plusieurs. Quant à l’achat en propre, il offre la possibilité d’être pleinement propriétaire d’un bien, et de pouvoir l’habiter à un moment donné si on le souhaite. Si vous désirez en discuter avec des professionnels, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers. Chez MCAlpes, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Découvrez nos Plans et Modèles de Maisons en région Rhône-Alpes